BPJEPS

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau IV (niveau baccalauréat), enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles, permettant d’exercer le métier d’animateur dans les domaines socio-éducatifs, culturels et sportifs. Le diplôme est délivré au titre d’une spécialité (animateur et éducateur sportif) et d’une mention.

L’entrée en formation BPJEPS

           1. Obtention des Exigences Préalables à l’entrée en formation

Elles ont pour objectif de vérifier les capacités du candidat à suivre le parcours de formation visé. On identifie des exigences préalables distinctes en fonction de la spécialité et de la mention :

            2. Constitution d’un dossier administratif auprès de votre CFA

            3. Passage des épreuves de sélection composées d’une épreuve écrite et d’un entretien

Attention, le passage des Tests des Exigences Préalables nécessite la constitution d’un dossier administratif qui doit être remis 1 mois avant le jour des épreuves.

Information importante : La formation PCS1 est obligatoire pour entrer en formation BPJEPS ! (Inscription possible chez FEA)

Le parcours de formation BPJEPS

 

Les contenus de formation sont répartis en 4 Unités Capitalisables :

Un positionnement est réalisé en début de formation et permet d’identifier les équivalences potentielles applicables à chaque apprenant.

Le parcours en alternance

La formation BPJEPS est réalisée en alternance – CFA et entreprises – et permet d’acquérir progressivement les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice du métier visé. Un maître d’apprentissage ou tuteur identifié au sein de la structure aura en charge l’accompagnement de l’alternant durant son immersion en structure. Les périodes d’alternance présentées dépendent de la typologie de la formation.

La certification du diplôme

Les épreuves certificatives sont réalisées par bloc de compétences sur la base du cadre réglementaire associé à chaque diplôme : Bloc 1 pour les UC1 et UC2, Bloc 2 pour l’UC3 et Bloc 3 pour l’UC4.

Les épreuves sont constituées de production de dossier professionnel, d’entretien, mises en situation professionnelle. Chaque bloc de compétences bénéficie de deux sessions certificatives , durant lesquelles le jury évaluateur composé d’un binôme propose d’une validation ou une validation des Unités Capitalisables. Dans l’éventualité d’une non-validation en session 1, l’apprenant se voit proposer une session 2 réalisée dans les mêmes conditions que la session 1.

Les propositions de validation ou de non-validation sont présentées en jury final auprès des services de la DRAJES et permettent de prononcer l’obtention ou non du diplôme.

Dans l’éventualité d’une validation partielle, l’apprenant garde le bénéfice des Unités Capitalisables sur le diplôme présenté. Il peut ainsi reprendre son parcours de formation ultérieurement pour obtenir les UC manquantes.