BPJEPS Sports Collectifs Mention Foot | Rugby| Hand | Basket & Volley

Caractéristiques et objectifs du diplôme

Le Brevet Professionnel, de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BP JEPS) est un diplôme reconnu au niveau national, attestant de compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’animateur sportif. Plusieurs spécialités sont disponibles, notamment la spécialité « sports collectifs ». Le titulaire du BPJEPS est capable d’accueillir tout type de public pour la pratique d’un sport, dans le cadre d’activités de découverte, d’initiation et d’animation. Il participe également au fonctionnement de la structure d’encadrement et à la conception des projets d’animation.

Les métiers et débouchés

Le diplôme a pour objectif de former des animateurs et éducateurs sportifs mais aussi des agents de développement. Le titulaire du diplôme peut exercer dans des structures très variées, notamment au sein de collectivités territoriales, d’associations sportives, de centres de vacances, de bases de loisirs ou encore dans le milieu scolaire.

Les blocs de compétences ou Unités Capitalisables

• UC 1 : Être capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • UC 2 : Être capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative
  • UC 3 : Être capable de préparer un projet ainsi que son évaluation
  • UC 4 : Être capable de participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité
  • UC 5 : Être capable de préparer une action d’animation en sport collectif
  • UC 6 : Être capable d’encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation en sport collectif
  • UC 7 : Être capable de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles dans le champ de l’animation en sport collectif
  • UC 8 : Conduire une action d’animation dans sa mention
  • UC 9 : Maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’animation sportive dans sa mention
  • UC 10 : Être capable de m’insérer durablement dans l’emploi

L’ENTRéE EN FORMATION

Pré-requis

• Etre âgé(e) de 17 à 29 ans
  • Etre titulaire d’une attestation de secourisme en cours de validité (PSC1, AFPS, PSE1, PSE 2, AFGSU ou SST)
  • Produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des Activités Sports Collectifs (foot, basket, hand, volley, rugby, hockey sur gazon) datant de moins d’un an avant la date d’entrée en formation.

Constituer mes deux dossiers d’inscription

• Dossier d’inscription pour les Tests d’Exigences Préalables* (à nous retourner un mois avant la date des épreuves)
  • Dossier d’inscription pour l’entrée en formation

Les dossiers complétés sont à retourner au CFA FEA par voie postale.

Réussir les épreuves du BPJEPS Activités Sports Collectifs

Tests des Exigences Préalables (Equivalences recensées en bas de page)

• Un parcours d’habilité motrice spécifique aux sports collectifs chronométré
  • Deux séquences de sports collectifs (Ultimate et Tchoukball)

Un écrit et un entretien

Trouver une structure d’alternance

La formation BPJEPS Activités Sports Collectifs est réalisée en alternance et nécessite une structure permettant de mettre en application les connaissances et compétences acquise au sein de votre CFA FEA.

Vous n’avez pas d’employeurs ou de structures d’alternance, pas d’inquiétude !

Notre CFA est en relation avec de nombreuses structures en recherche d’alternants !

Contactez-nous, nous pourrons ainsi vous accompagner au mieux !

NOS FORMATIONS