Autonomie

éducation

Réussite

pédagogie

Détecter, former, accompagner les talents locaux de manière durable sur un territoire

FEA Sud Rhône Alpes est une association loi 1901, créée en 2012.

Organisme de formation depuis sa création en 2012, FEA a su développer et diversifier son offre en réponse aux besoins du territoire. Principalement axé sur les métiers d’éducateurs sportifs et d’animateurs socio-culturels, ses formations donnent principalement accès à des diplômes de niveau bac, par voie de l’apprentissage ou de la formation continue :

• Educateurs sportifs dans les sports collectifs : Rugby, Football, Basket et hand (Formation : BPJEPS Sports Collectifs)
  • Educateurs dans le secteur de la Forme : professeur de fitness ou coach en haltérophilie-musculation (Formation : BPJEPS Activités de la Forme)
  • Animateurs socio-culturels avec les prérogatives de directeur d’accueil collectifs de mineurs (Formation : BPJEPS Loisirs Tout Public)
  • Directeurs d’ACM avec le Certificat Complémentaire d’Accueil Collectif de Mineurs
  • Gestes des 1er secours avec le PSC1

En parallèle, sept préparations opérationnelles à l’emploi collectives ont été menées en partenariat avec le Pôle Emploi et les financeurs (ex OPCA) afin de permettre une meilleure insertion professionnelle dans les secteurs du sport, de l’animation et du tourisme et deux préparations aux concours de Sapeurs-Pompiers-Professionnels ont été conduites par la structure en partenariat avec le Service Départemental Incendie et Sécurité.

Le nombre d’apprenants formés en 8 années est passé de 36 à 134, de deux actions de formation à 7 avec une très forte augmentation de parcours en apprentissage, justifiant la création de son propre Centre de formation en Apprentissage.

Cette activité formation s’est associée, en réponse aux besoins du territoire, dès 2013 à un accompagnement particulier des structures associatives employeurs du territoire avec le dispositif Profession Sport et Loisirs sur :

• L’accompagnement à la fonction employeur des associations
  • L’édition et la gestion des fiches de paie de leurs salariés en tant que Tiers de confiance de l’Urssaf
  • La gestion de la bourse régionale de l’emploi (gestion des offres d’emploi et des candidatures dans le champ du sport et de l’animation) en interface avec Pôle Emploi
  • L’intermédiation sur le service civique

Enfin en 2020, en réponse à de nouveaux besoins, la structure va relancer son groupement d’employeurs sur le secteur non-marchand, permettant ainsi de renforcer l’adéquation entre la formation et l’emploi.

FEA répond aux exigences de qualité en vigueur encadrées par la loi. Une garantie mettant en lumière la solidité de nos méthodes d’apprentissage.

Nos ambitions

Classée d’intérêt général, notre association souhaite contribuer au maintien et au développement de l’emploi à travers la formation, sur son territoire.

nos activités

– Apprentissage
– Formation Professionnelle Continue

– Profession Sport & Loisirs 07